Artisan fleuriste engagée

La Brindille touch

Sauvage, spontané et naturel, mon univers floral suit le rythme des saisons et s’ancre dans une démarche locale et responsable. Ainsi, je privilégie des producteurs -trices locaux – ales et engagé(e)s qui m’assurent des produits non seulement locaux mais également cultivés dans le respect de l’environnement (les serres chauffées, très peu pour nous !).

Crazy in love

Amoureuse de la nature, c’est après dix ans dans les ressources humaines que mon rêve de créer et de travailler la fleur a triomphé sur ma vie de bureau. Mon retour aux sources (bretonnes) m’a permis de me lancer dans ce beau projet longtemps relégué au rang de rêve indomptable. Enthousiasmée et touchée par l’univers de la nature, les fleurs sont avant tout pour moi un moyen de communiquer des émotions et je m’attèle à exprimer à travers le travail des végétaux autant d’émotions qu’elles m’en procurent.

img brindille fleurs des champs
wildflowers-g1e78e9cef_1280

Ma Terre, mon Amour

La création en atelier floral me permet de travailler dans une démarche responsable et de mettre en place des actions quotidiennes pour limiter l’empreinte écologique de Brindille.

  • Moins de perte I Les fleurs sont achetées uniquement à la commande, ce qui garantit non seulement une fraicheur optimale mais également des pertes minimisées. Chez Brindille, nous n’aimons pas jeter ! Tout ce qui est susceptible de vivre une deuxième vie est sauvé des méandres de la poubelle.
  • Retour à la terre I Tous les déchets engendrés par la création de vos belles compositions sont rigoureusement triés. Les déchets verts, en particulier, sont compostés et retournent à leurs origines.
  • A la source I L’eau est un élément important pour le végétal et, par conséquent, un outil indispensable pour le fleuriste. Chaque jour, nous prenons soin d’économiser cette ressource si chère à la Terre en récupérant l’eau de pluie et en veillant à réutiliser l’eau des vases dès lors que son état nous le permet.
  • Circuit court I Brindille favorise les fleurs cultivées localement et de façon raisonnée, ce qui permet de réduire son empreinte carbone et d’encourager le développement économique de son territoire. Raccourcir la chaine de valeur permet d’en maîtriser tous les maillons et de connaitre ses produits. J’apprécie particulièrement travailler les fleurs dont je connais la terre et les mains qui l’ont fait naître.
  • Limiter les matériaux polluants I Toujours dans un esprit de respect de notre amie la Terre, je limite autant que faire se peut les emballages plastiques, mousses florales et autres éléments à usage unique et non recyclables.
  • Au rythme des saisons I La fleur est un produit saisonnier. L’hiver, Brindille favorise le travail de la fleur séchée du fait de la diminution voir de l’absence de production de fleurs locales. La fleur séchée est un bon compromis à la fleur fraiche en hiver. Nécessitant peu (voire pas) d’entretien, elle est durable et par conséquent responsable.